Comment est né l’upcycling?
La technique de l'upcycling, « le surcyclage » ou bien « recyclage par le haut » en français.C’est le fait de récupérer des matériaux ou des produits qui ne sont plus utilisés pour en créer de nouveaux de qualité supérieure afin de leur redonner une seconde vie.
C’est Martin Margiela qui, en 1989, s’était intéressé à la transformation des matières, à la fois pour dénoncer la société consumériste du tout jetable (à l’époque, elle ne concernait pas autant les vêtements, il avait fait défiler des tops en sacs plastiques Franprix) et pour démontrer le potentiel esthétique des objets qui nous entourent, devenus œuvres de Haute Couture par simple détournement.
Le livre Cradle to Cradle : créer et recycler à l’infini, écrit par Michael Braungart et William Mcdonough en 2011, est un manifeste d’écologie fondamental qui met en lumière « l’upcyclage ».
Il propose des solutions concrètes pour l’empreinte écologique: faire de nos déchets d'aujourd'hui nos ressources de demain.
Pourquoi boycotter la fast fashion et certaines grandes marques?
L’industrie textile est responsable à hauteur de 20 % de la pollution des eaux de la planète. Elle est considérée comme la 2e industrie la plus polluante après la pétrochimie.
La majorité de nos vêtements sont toujours liés à la dégradation de la santé et à l’insécurité des êtres humains comme l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh en 2014.
Cette catastrophe a causé la mort de 1138 ouvriers textile et 2500 blessés.
La mode participe également aux violations des droits de l'homme, le génocide et l’esclavagisme des Ouïghours nous rappelle cette triste réalité.
Des grandes marques de fast-fashion sont complices: Zara, Bershka, Pull and Bear, Massimo Dutti, H & M, Uniqlo, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, De Fursac et même Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma…
C’est pourquoi nous voulons lutter contre la surproduction dans l’industrie textile en réduisant l’impact écologique de ces produits.
Il est possible de se faire plaisir en achetant des vêtements uniques sans soutenir une industrie polluante grâce à l’upcycling.
Un enjeu écologique et humain
Pour WILD FLOW cette revalorisation textile est la solution pour développer une mode éco-responsable, durable, respectueuse de l'environnement et des droits de l’homme.
Parce qu’en favorisant la réutilisation d’éléments existants, on ralentit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux: usage de pesticides polluants, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport, déchets textiles.
L’upcycling est un pilier de l’économie circulaire qui vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets.
De plus les textiles qui ont résisté au temps étaient conçus à partir de fibres naturelles, tissées pour être robustes et pour perdurer dans le temps.
C’était l’objectif d’un vêtement avant que la fast-fashion arrive!
Les textiles seconde-main récupérés sont bons pour notre santé et pour l’environnement car plus un vêtement est lavé, moins il contient de substances potentiellement toxiques.
L’upcycling textile ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.
L’Upcycling : le futur de la mode
L’upcycling n’est ni une tendance ni un épiphénomène mais cela doit devenir une méthode de production vestimentaire normée, enseignée au même titre qu’un autre savoir-faire dans les écoles de mode.
Consommer des créations unique upcyclées est une alternative à la fast fashion.
C’est aussi la garantie d’avoir un vêtement unique au monde, original et porteur d’histoire.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier
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